Au-delà du vieux Mur
(Création 07/12/26)
“Les arbres et les pierres t’apporteront plus que n’importe quel maître.” (B. De Clairvaux)
Au-delà du vieux mur est le premier roman d’Olivier Terlinden. Finaliste du Prix découverte 2024 de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique (ARLLFB) et second prix littéraire 2025 de l'Abbaye de Villers. Ce roman est né au cours des longues promenades en solitaire de l’auteur dans les forêts et prairies d’Ardennes brabançonnes. La compagnie Haup Studio sollicite une aide à la création afin d’adapter ce roman à succès pour le théâtre Jeune public.
Synopsis court : « J’ai rencontré le vieil homme le soir de la tempête. Il sortait de la bergerie dans son bleu de travail décoloré. Quand il me vit, grelottant de froid et de peur, il m’invita à me réchauffer dans le grand salon du manoir, au coeur du domaine d’Hermeline. À la fois châtelain et jardinier, cet homme gardait un trésor. »
Le projet réunit Jérôme Hauptman, Olivier Terlinden et Anna Romano autour du désir de vulgariser le concept de l’écosophie, développé par Arne Næss en 1973 dans Écologie profonde. Pour Næss, l’écosophie est une éthique du vivant : tous les êtres vivants ont une valeur intrinsèque, indépendamment de leur utilité pour l’homme. L’humain est dans la nature, non au-dessus d’elle. L’écosophie propose une décentration de l’homme et une acceptation de notre ignorance. L’encyclique Laudato si’ du pape François, qui appelle à la « sauvegarde de la maison commune » et s’inspire du Cantique des créatures de François d’Assise, est une référence majeure du livre d’Olivier Terlinden. Cette spiritualité écologique prône une fraternité universelle, où l’homme serait frère des arbres, des pierres, des rivières. Le protagoniste de notre histoire s’appelle François en hommage à François d’Assise, saint patron des écologistes. Notre projet s’appuie également sur des références telles que : Simone Weil (pour l’enracinement), Heidegger (l’habiter poétique), Michel Maffelosi (l’enracinement dynamique), Henry David Thoreau (Walden, prônant une vie simple en harmonie avec la nature), Jean Giono (L’homme qui plantait des arbres, qui célèbre la puissance de la nature et de l’enracinement), Gunter Pauli (l’économie bleue, qui valorise l’innovation inspirée de la nature).
Les thèmes centraux de ce projet sont le lien intergénérationnel, la transmission de l’amour pour le vivant, l’amitié et la construction de la personne. Plus précisément, ces thèmes cherchent à explorer l’amitié intergénérationnelle, qui nous fait grandir et nous permet d’apprendre des choses sur le monde. Par exemple, dans l’histoire, un enfant va apporter de la chaleur, de la joie de vivre à un grand-père et ce grand-père, par sa paix intérieure et sa connaissance de la terre, va aider cet enfant à traverser ses blessures et à vivre son chemin vers sa vie d’adulte. Nous explorons aussi la question de l’émerveillement face à la nature grâce à l’écriture onirique d’Olivier Terlinden. Au-delà, de la question de ce lien intergénérationnel, il y a la question centrale de l’initiation. Nous voudrions travailler sur la façon dont se transmet la connaissance, dont elle est enseignée. Nous sommes convaincus que l’on apprend plus dans la vie par l’initiation qu’en restant assis sur les bancs de l’école. Cette transmission de l’amour du vivant mérite d’être valorisée et transmise aux plus jeunes pour leur développement et paix intérieure. Au-delà du vieux mur explore notre lien à la forêt et à la nature, par une relation d’initiation entre un vieil homme et un enfant. Cette histoire esquisse un monde effacé, mais qui résonne encore fortement aujourd’hui. Au-delà du vieux mur est un projet engagé, nécessaire dans un monde technologique où il est si facile de perdre ses repères.
-
Concepteur : Jérôme Hauptman & Olivier Terlinden / mise en scène : Anna Romano / Interprètes : Jérôme Hauptman, Claudia Bruno et Eric de Staercke Gilles / Dramaturge : Anna Romano /Créateur lumières et directeur technique: Emmanouela Charatsi / Scénographe : Fred Op de Beeck/ Assistante de Production : Orianne Ondel & Patricia Goossens / Communication : Laura Crowin / Assistante à la mise en scène : Cathy Debrun / Conseillère artistique : Céline Charlier / Création et dramaturgie sonore: Raluca Apetria/ Conseils vidéo: Gabriel Oubhihi/ Montage: Laura Crowin / Régie en tournée et renfort régie : Patricia Goossens / Chargée de médiation : Centre Culturel de Beauvechain / Chargée relation école : Virginie Janssens.
-
Centre Culturel de Beauvechain et Haup Studio
-
Théâtre du Petit Mercelis, La Roseraie, Centre Culturel L’Écrin, Centre Culturel de Beauvechain, Centre Culturel de Colfontaine.
-
Presse : marcilophelie@gmail.com / Diffusion : Laura Crowin - studiohaup@gmail.com
-
More info soon
-
MEDAA - SACD
-
More info soon
Ce que la presse dit
« L’appel de la forêt. C’est un livre qui fait du bien dans cette communion entre le passé et la nature, à un moment où il est si aisé de perdre ses repères »
— LE SOIR
« Olivier Terlinden signe un bien beau récit initiatique ou la nature est un personnage à part entière. »
— LA LIBRE
« Une épopée lyrique et initiatique ou la forêt est le creuset de l’amitié et de la joie véritable. A lire et relire ! »