-

Jérôme Hauptman
Auteur - Comédien
-

Anna Romano
Metteuse en scène/ Comédienne
-

Olivier Terlinden
Auteur
-

Cathy Debrun
Photographe/Danseuse
-

Eric De Staercke
Comédien
-

Claudia Bruno
Metteuse en scène/Comédienne
-

Constant Vandercam
Dramaturge
-

Romain De Wulf
Régisseur
Notre équipe
Jérôme- HAUPTMAN
Né en 1987, Jérôme est un acteur et auteur belge d’origine espagnole et allemande. Diplômé en 2012, à la Solvay Brussels School, il commence sa carrière dans la production pour le cinéma. Quelques années plus tard, en 2016, il choisit de suivre sa vraie passion : le théâtre. Il se forme aux Cours Florent, puis complète son apprentissage à l’école du One Man Show à Paris. Il fonde en 2020 le Haup Studio avec la photographe Cathy Debrun. À travers leur théâtre, ils cherchent à retisser du lien entre l’humain et le monde vivant. Au théâtre, il collabore avec Ahmed Salim, qu’il assiste dans la co-écriture du spectacle Voyage de l’alchimie à la chimie, qui explore l’histoire de la culture du monde arabe et est joué à l’UNESCO. L’année suivante, il écrit et joue un seul en scène, sous la direction d’Anne Cangelosi et Alexandre Delimoges, à la Comédie de Paris dans un spectacle sur la Belgique. En parallèle, il travaille avec le Théâtre Royal des Galeries pour la Revue des Galeries mis en scène par David Michels. Il écrit aussi pour le Centre Marius Staquet, sous la direction de Claudia Bruno, des témoignages autour des racines des réfugiés. Lauréat, en 2020, de la Bourse d’écriture de la SABAM. Il est également l’auteur du spectacle à succès Mariés sur Tarmac, nominé à Avignon pour le Prix Tournesol 2023. D’ailleurs, la scénographie de cette création sera exposée pendant cinq mois au Musée Talk CEC à Ixelles. Depuis 2022, il écrit plusieurs spectacles de danse pour l’école Final FX, joués à l’Auditorium Jacques Brel et au Théâtre de la Balsamine. En 2024, il scénarise des performances, Jean-Paul Plastique et Pierre de Moule, pour le Musée Talk CEC. Au cinéma, Jérôme Hauptman est la doublure lumière, cascades et nage de Jean Dujardin et sera prochainement à l’affiche du film L’Homme qui rétrécit, réalisé par Jan Kounen. Cette expérience l’a incité à écrire son premier court-métrage, Zone grise, qui a remporté le Prix du Public au 48h du film 2024. Il joue également dans le film L’Homme qui avait vendu sa peau, réalisé par Kaouther Ben Hania, avec Monica Bellucci.
Actuellement, il est en tournée au théâtre avec le Collectif Cobalt, sous la direction de Frédéric Lubansu, lauréat du Label IMPACT 2023. Il sera bientôt à l’affiche dans Portrait d’un Désir, le nouveau film de Nina Degraeve, qui sortira en novembre 2025. Il joue également le rôle de l’avocat, dans Jésus-Léopard, le nouveau film du duo de réalisateur, Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic. Enfin, il prépare avec Anna Romano la tournée printemps 2027 du spectacle “Au-delà du vieux mur”, lauréat de la bourse d’adaptation de la SACD 2026.
Claudia Bruno est metteuse en scène, comédienne et auteure.
Formée au Conservatoire de Mons (ART2- interprétation dramatique) et à l'INSAS ( écriture dramatique), Bruxelles.
Quand elle sort de l'école elle joue pour Dominique Serron (Théâtre Royal du Parc), Benoit Poelvoorde (Intime Festival), Hussein Al Zubaidi (Women to women) , Christophe Vootz (Happy Rock'n Roll), ... Elle est aussi dramaturge du spectacle Mère Veilleuse de Stany Paquay. En 2016 elle met en scène ses textes dans Oiseaux-sans-tête, au théâtre VARIA, dans le cadre du festival FLACS. Elle joue dans plus de 500 écoles en Belgique pour Oxfam avec la compagnie Ebullition. Son travail vise à donner une voix aux communautés marginalisées. En 2018, soutenu par le fonds européen pour les initiatives en faveur de la jeunesse, son projet est sélectionné et elle crée Athina et Woman's rules avec des sans-papiers et des M.E.N.A (mineurs étrangers non-accompagnés) à Athènes. De retour en Belgique, elle joue dans Septembre (soutenu par la Fédération WallonieBruxelles) dirigé par Géraldine Bogeart. S'en suivent des performances, à Chypre ; Fief, dirigé par Lenia Georgiou et I am someone, co-réalisé avec Antigone Michale. Elle joue dans le film Tel-Aviv Beirut, réalisé par Michale Boganim. Elle met en scène Just a bottle, avec Andreas Kentis, au centre de recherches contemporaines NIMAC, (Nicosie, Chypre), le spectacle a été joué plusieurs fois à Nicosie, NIMAC puis à Bruxelles (Mercelis) et il se joue ce dimanche à Synergeio (LIMASSOL, Chypre). En 2024, elle interpréte Wendy dans Picnics à Neverland au théâtre des Riches-Claires, un monologue écrit par le collectif Matahari dont elle fait partie. Son projet d'écriture, Marceline a été séléctionné dans le cadre de l'accompagnement Emergence et elle part en résidence dés janvier 2023 à l'Acteur et l'Ecrit.
En 2023 elle débute différents projets ; Avec Jerome Hauptman, dés février 2023, commence le projet Raçine, une création théâtrale avec des demandeurs d'asile en co-production avec le centre FEDASIL de Mouscron, le centre régionnal d'intégration CerAIC et le théâtre et le centre Marius Staquet.
Puis elle accompagnera Bastien Deleixhe dans le cadre du projet Alix, co-produit par le théâtre de Liège
Claudia BRUNO
Eric De Staercke est né le 29 mai 1962 à Ixelles. Diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion en 1985. Il cocrée avec cinq artistes issus de l’IAD, le Théâtre Loyal du Trac. Auteur et metteur en scène pour cette compagnie, il créera plusieurs spectacles marquants, tels que, Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu, l’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort,... Passionné d’improvisation, Eric jouera un rôle majeur dans la création de ligue d’improvisation en Belgique. Depuis 1993, il est professeur d’improvisation et d’interprétation à l’IAD. Il a également aussi enseigné à l’École supérieure des arts du cirque (ESAC) de Bruxelles.
Connu en télévision pour son rôle de Wilbur DisqueDur dans l’émission pour enfant, Ici Blabla, il travaille aussi en radio, dans l’équipe du Jeu des dictionnaires.
Quelques spectacles marquants : « Notre-Dame de Paris de Victor Hugo » mise en scène de Jacques Viala, « Noces de vent » co-écriture et mise en scène, « Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu ? » co-écriture avec Sandine Hooge et Serge Bodart, mise en scène de Jaco Van Dormael, « Ladies Night » mise en scène de Daniel Hanssens, « Le propre de l’homme » de et avec Jacques Viala, « Moi, je crois pas » de Jean-Claude Grumberg avec Patricia Houyoux, mise en scène de Vincent Dujardin et « L'entrée du Christ à Bruxelles » de Dimitri Verhulst mis en scène par Georges Lini. Récemment il a mis en scène « On the Road..a » de et avec Roda, « Andropause » de et avec Bruno Coppens, « Et pendant ce temps-là chez les Dugaumier… » de et avec Eloi Baudimont et Benjamin Macke, « Les Beaux » de Léonore Confino, « Thambu Wheele » de et avec Ria Carbonez, « Etat Père, Terre Mère » de Deniz Kaptan avec Sibel Dincer…
Eric de Staercke a été séduit par l’écriture d’Olivier Terlinden et par la direction d’acteur proposée par Anna Romano. Il interprétera le rôle du vieil homme dans le spectacle Au-delà du vieux mur.
Eric De STAERCKE
Anna- ROMANO
Née en 1971 à Naples, Anna Romano est dramaturge, comédienne et metteuse en scène. Elle se forme en Langues et Lettres Modernes à l’Institut Universitaire Oriental, puis en dramaturgie auprès de Renata Molinari. Elle découvre le théâtre en 1993 dans Zingari de Viviani, mis en scène par Toni Servillo. Son parcours est nourri de plusieurs collaborations avec Thierry Salmon, Mohamed Driss, Judith Malina, Marco Baliani ou encore Giorgio Barberio Corsetti. En 2021, elle est lauréate de la Certification de capacité d’innovation culturelle et sociale européenne – Point Culture Paris. Au cours de sa carrière, il est régulièrement soutenu par la Fondation Roi Baudouin, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD et la Chartreuse d’Avignon. En 2012, elle fonde la compagnie Forteresse à Bruxelles et met en place des projets écologiques :
Compositous, un projet scolaire mêlant compost, jardinage et arts plastiques à partir de matériaux recyclés ; ainsi que La Loco-Motive, une initiative de valorisation de friches urbaines en potagers itinérants.
Ces projets, soutenus par la Ville de Bruxelles et le contrat de quartier Jardin aux Fleurs, incarnent son engagement pour l’environnement et l’éducation citoyenne.
De 2015 à 2019, elle représente la Belgique dans le programme européen EU Collective Plays ! En 2019, elle met en scène LEAVES : une expérience migratoire, soutenue par Culture Europe. Elle collabore en 2021 avec l’autrice irlandaise Fionnuala Kennedy autour du texte Removed, témoignant de son engagement pour les droits humains et le féminisme. Elle traduit le texte Après les Troyennes d’Alain Cofino-Gomez, une œuvre qui traite de l'Antiquité avec un regard féministe et contemporain. En 2023, elle met en scène Histoire de l’oie de Michel Marc Bouchard, spectacle sélectionné aux Rencontres d’Huy 2023. Son travail actuel réfléchit à la question de la décolonisation et de la transmission. D’ailleurs, en 2024, elle signe la dramaturgie de O canto de quem volta, coproduit par l’Africamuseum, le Théâtre de Liège, Charleroi-Danse et la FWB. Invitée en 2025 au Festival Diagonal au Brésil autour de Clarice Lispector. En ce moment, elle travaille à la traduction des œuvres d’Antonio Tarantino à à la Chartreuse d’Avignon. Enfin, elle entame les répétitions pour Deep Blue / Bellimabulli, un projet européen contre le cyberharcèlement scolaire.
En 2025, elle est Lauréate du prix African Fashion & Art Award (AFAA).
Une récompense qui honore les femmes créatives et visionnaires qui transforment l’univers du théâtre par leur originalité et leur engagement.
Né parmi les arbres, Olivier Terlinden est un photographe naturaliste et écrivain belge de langue française. Il s’est passionné pour la vie sauvage depuis son plus jeune âge. Au carrefour entre le monde des humains, des aulnes et des muses, il écrit dans de petits carnets en marchant sous les houppiers. Son premier roman, Au-delà du vieux mur (Editions Weyrich), a reçu un bel accueil dans les médias belges et auprès des lecteurs. Finaliste du Prix Découverte de L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, sélectionné pour le Prix Coup de Cœur CLéA, il a obtenu le second prix littéraire de l’Abbaye de Villers.
Son travail photographique a été récompensé par plusieurs prix internationaux, notamment au Festival International Nature Namur et à l’European Arts Forum.
Il vit à Néthen et est père de trois enfants.
Olivier TERLINDEN
Après un diplôme en kinésithérapie obtenu à l’ISCAM (Bruxelles), Cathy débute sa carrière comme psychomotricienne, travaillant d’abord à l’IRSA auprès d’enfants sourds, puis au Grand Tour à Wavre avec des enfants de type 2. Cette expérience professionnelle ancrée dans l’attention au corps, au mouvement et à l’expression constitue la base sensible de son regard artistique.
Depuis 2023, elle se consacre pleinement à la photographie, une pratique nourrie par une passion de longue date pour le mouvement, le spectacle et les instants d’intimité qui émergent dans les processus de création. Son travail privilégie la recherche, l’observation et la relation : chaque image naît de moments partagés avec les artistes, dans la confiance et la proximité.
Formée durant plusieurs années aux Beaux-Arts de Wavre (4 ans) puis à l’UDA de Louvain-la-Neuve (6 ans), elle développe une écriture photographique centrée sur la scène, les coulisses et la fabrication du geste artistique.
Expositions et collaborations
Cathy présente régulièrement son travail dans divers lieux et festivals :
Bousval – Fête de la Saint-Barthélémy (2021, 2022, 2024)
TOF Théâtre & Festival MABOULE (2022, 2023, 2024, 2025)
Monty – Genappe
Des coulisses du spectacle à la scène (2023)
La marionnette, un être vivant (2024)
Elle collabore étroitement avec la Compagnie Point Zéro pour le spectacle L’Empreinte, de Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera. Entre 2024 et 2025, elle photographie l’ensemble du processus de création ; ce travail est exposé au Vilar (Louvain-la-Neuve) durant la période des représentations, offrant au public une immersion dans la fabrication des marionnettes et l’élaboration du spectacle.
En 2025, elle présente également ses œuvres :
Au SPOTT (Ottignies) – Regards croisés sur le monde du spectacle
Au Festival MIKMAK – La marionnette dans tous ses états
À l’Abbaye de Villers-la-Ville – Regard(s) sur l’Abbaye
Au Belgian Puppet à Charleville-Mézières, dans le cadre du Festival mondial des théâtres de marionnettes (France)
Depuis 2023, elle est également photographe pour les étudiants du Master Marionnette/Théâtre de Mons, accompagnant leurs créations jusqu’en 2025.