À propos

HAUP_STUDIO_LOGOTYPE_SANS_CONTOUR_POS.jpg

Le Haup Studio est un collectif d’artistes qui crée du théâtre engagé et du théâtre-action. Nous considérons que l’art du spectacle est un moyen de libérer la parole.
En tant qu’acteur culturel, le studio souhaite également contribuer à l’exercice des droits sociaux, culturels et environnementaux, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective du public.

C’est pourquoi nous proposons aussi des projets de médiation culturelle dans les écoles, autour de thématiques sociétales actuelles. Pour nous, le théâtre est un ciment social.

Nous organisons aussi des festivals de théâtre en partenariat avec d’autres compagnies. Enfin, la lutte contre la pollution environnementale et le respect de la nature sont des thématiques chères à chacune de nos créations.

Un des partenaires du collectif est Le Tomorrow Now Movment, un collectif d’artistes plasticiens créé par Laurent Havaux pour la préservation des océans et de l’environnement. La rencontre entre le Tomorrow Now Movment et le collectif Haup Studio a permis de travailler sur la question de « l’Upcycling » dans les océans et plus particulièrement sur la scénographie du spectacle « Mariés sur le Tarmac ». Les décors du spectacle, le bateau ainsi que les costumes ont été fabriqués uniquement à partir de déchets recyclés. Enfin, les costumes du spectacle ont été construits par la costumière, Perrine Verschueren, de Scène et fil.

À travers le prisme de l’amour entre un homme et une femme, Mariés sur le tarmac nous donne à voir un monde où l’on trouve du sens grâce à l’écologie intégrale. Jérôme Hauptman dessine ici deux archétypes représentatifs de la génération Y : un chimiste qui a démissionné pour faire un tour du monde et une responsable marketing qui travaille dans le secteur pharmaceutique. Cette pièce interroge sur les difficultés affectives au sein de la génération Y et du rôle des jeunes adultes dans la société. Dans un monde où il faut être efficace et performant en toutes choses, avons-nous encore le temps de chercher l’âme sœur ?

 

« Avoir la foi, c'est monter la première marche,

même quand on ne voit pas tout l'escalier. » — Martin Lutherking.