À propos

HAUP_STUDIO_LOGOTYPE_SANS_CONTOUR_POS.jpg

Le Haup Studio est un collectif d’artistes engagé dans la création de théâtre militant et de théâtre-action.
Nous croyons que l’art de la scène est un puissant levier pour libérer la parole et faire émerger des voix souvent invisibilisées. En tant que structure de création, notre ambition est de contribuer à l’exercice des droits sociaux, culturels et environnementaux, en œuvrant pour l’émancipation individuelle et collective des publics.

Dans cette optique, nous menons des projets de médiation culturelle, notamment en milieu scolaire, en abordant des thématiques sociétales actuelles. Pour nous, le théâtre est un véritable ciment social.

Nous organisons également des festivals en collaboration avec d’autres collectifs artistiques. La mission première du Haup Studio est de recréer du lien entre l’humain et la nature, en utilisant le théâtre comme outil de résistance face à cette dislocation croissante. C’est pourquoi nous aimons collaborer avec des structures culturelles impliquées dans des démarches d’analyse et de valorisation des territoires environnementaux. Enfin, la lutte contre la pollution et la préservation de la nature sont des engagements fondamentaux qui traversent chacune de nos créations.

L’un des partenaires du collectif est le Tomorrow Now Movement, un collectif d’artistes plasticiens fondé par Laurent Havaux, engagé pour la préservation des océans et de l’environnement. La collaboration entre le Tomorrow Now Movement et le collectif Haup Studio a permis d’explorer la question de l’upcycling dans les océans, en particulier à travers la scénographie du spectacle « Mariés sur le Tarmac ».

Les décors, le bateau ainsi que les costumes du spectacle ont été entièrement réalisés à partir de déchets recyclés. Les costumes ont été conçus et fabriqués par Perrine Verschueren, costumière au sein de Scène et Fil.

Les créations du Haup Studio naissent en accord avec le rythme naturel des choses selon la philosophie Taoïste. Te est la vertu - La Force de vie. La Nature agit en créant. Créer est faire qu’il y ait ce qu’il n’y avait pas.

Tout ce qui émane de la Voie, c'est-à-dire la nature, s’inscrit dans la vie , après son parcours de vie, retourne à la nature par la mort. La Nature, alors, recommence son œuvre de vie, et engendre à nouveau.

Tout ce qu’il y a existe par une création continuée, mais création ne va pas sans destruction. Tout va vers l’avant, mais aussi vers l’arrière : d’abord le printemps, puis l’automne. La saison de la vie précède la saison de la mort, qui précède la saison de la vie et ainsi de suite : de là un perpétuel retour à la case départ.

 

« Avoir la foi, c'est monter la première marche,

même quand on ne voit pas tout l'escalier. » — Martin Lutherking.